02/11/2008

Culture de Yogourt (probiotiques)

 

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des suppléments contenant des bactéries vivantes.
Les bactéries les plus employées dans les suppléments probiotiques sont Bifidobacterium bifidum et plusieurs autres types de lactobacilles dont Lactobacillus acidophilus.
Bien qu'on entende souvent parler des bactéries pathogènes (qui provoquent la maladie), la plupart des bactéries présentes dans l'organisme humain ne provoquent aucune maladie. Elles jouent même un rôle important dans la dégradation et l'absorption des éléments nutritifs dans l'intestin.
Ces bactéries « aimables » protègent également l'organisme contre l'infection en consommant tout simplement les ressources qui permettraient aux bactéries pathogènes de survivre. À quelles fins utilise-t-on ce supplément? Pour prévenir et traiter la diarrhée due aux infections gastro-intestinales.
 
              Présentations et mode d'emploi.

Les magasins d'aliments naturels et certaines pharmacies vendent des capsules contenant des probiotiques.
De nombreux magasins d'aliments naturels vendent du yogourt non pasteurisé.
Ces deux produits doivent être réfrigérés au magasin et à la maison.
Comme les bactéries meurent peu à peu,
on doit chercher la date de péremption et acheter le produit le plus frais possible; il faut également savoir que le chiffre qui figure sur l'étiquette
est le nombre de bactéries vivantes présentes à la date de fabrication du produit.

P.S. Il est recommandé de ne pas administrer un antibiotique et probiotiques au même moment. Préférable de les acheter sous forme de capsules.

yogourt.jpg


Haut de page

15:37 Écrit par Marielle | Lien permanent | Commentaires (3)