15/10/2007

La colibacillose.

 

Article sur la colibacillose chez le canari.

Escherichia coli est une bactérie qui vit à l'état commensal dans le tube digestif des oiseaux (canaris, perruches, etc...). Suite à des problèmes d'hygiène (nourriture souillée par des fèces, cage mal désinfectée, etc...), à des infections (mycoplasmes, virus, etc...) qui provoquent des baisses d'immunité, le bacille passe la barrière intestinale et envahit l'organisme surtout chez les jeunes. C'est la première cause de mortalité des oisillons au nid. La bactérie se propage principalement par les fientes mais aussi parfois par le système respiratoire et par l'oeuf une fois pondu si sa coquille est trop molle.

Les symptômes

Diarrhée de couleur jaune qui souille et agglutine les plumes pouvant aller jusqu'à boucher le cloaque, arthrite, atteinte du système respiratoire (rhinite, sinusite, pneumonie), anorexie, régurgitation, atteinte des ovaires, septicémie. Parfois il y a aussi des troubles nerveux et formation de granulomes sous la peau.
Traitement

Hygiène et désinfection associée à un traitement antibiotique et des ferments lactiques pour réensemencer le tube digestif.

 Tiré du site  http://www.veterinaire-maindiaux.be/

Pour ma part je soigne préventivement...

Pendant la période de préparation à l'accouplement  des oiseaux, j'ajoute de la culture de yogourt dans la pâtée humidifiée à raison de 2 fois/semaine.

Ce qui a pour but d'augmenter les bonnes bactéries et par le fait même de diminuer les mauvaises. Je  ne déplore aucune perte au nid due à la colibacillose depuis 5 ans.

14:41 Écrit par Marielle | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Article sur la colibacillose Bonjour Marielle,

C,est super ton article. et j'aimerais savoir est-ce que tu mets beaucoup de culture de yogourt dans le patée?

Merci à l'avance.

Écrit par : Yum | 30/10/2007

Une capsule dans le plat du matin

Écrit par : Marielle | 01/11/2007

concerne les glosters Pouvez vous me donner la marche a suivre pour l'élevage des glosters, mon problème est de 4a6 oeufs et auquains ne survit plus de 3 jours.Merci d'avanced7a4n

Écrit par : Jean Claude | 13/04/2008

Les commentaires sont fermés.