06/05/2006

Le sevrage.

Voici un petit truc: Je place les jeunes dans une cage pas trop grande, j'enlève tous les perchoirs, je donne la pâtée dans un (couvercle) au fond de la cage au centre, aussi je mets des miettes de pâtée un peu partout dans le fond sur un papier essuie-tout de façon à ce que les jeunes la voit, j'éparpille des graines noirs comme le chardon ça attire l'oeil des jeunes.

Ma pâtée contient beaucoup d'oeufs les premières journées car ça leur fournit un peu d'eau. Lorsqu'un premier jeune mange dans le fond, il ne tarde pas que les autres l'imitent, la cage est sans dessus-dessous, je dois changer l'essuie-tout souvent dans la journée. Si un jeune ne trouve pas comment s'alimenter, je le nourrit à la seringe. Mes jeunes sont sevrés entre 20 et 23 jours. Je conseille au débutant de sevrer vers l'âge de 30 jours. Il faut savoir qu'un jeune ne peut décortiquer les graine savant l'âge de 35 jours.

Ça prend beaucoup d'observation pour sevrer un jeune de 21 jours. Je donne la pâtée maison à volonté parfois 4 fois par jour. Ils ont en permanence des graines moulues. En permanance un godet de pâtée commerciale.

Je diminue la pâtée vers l'âge de un mois demi, à deux mois les jeunes sont sevrés. Je redonne la pâtée commerciale  jusquà la mue juvénile (2 mois demi), c'est une période éprouvante pour nos petits protègés. J'ajoute des vitamines dans l'eau de boisson. Vers l'âge de 6 mois la mue est terminée.

Une photo vaut mille mots!

23 jours


sevrage

 

 


 

 

 

 

 

 

20:36 Écrit par Marielle | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Bonsoir, j'ai voté pour vous!
Bonne continuation.

Écrit par : Bruno | 06/05/2006

Merci, pour le passage et le commentaire!
Je vous souhaite un très bon dimanche!
Amitiés.

Écrit par : Bruno | 07/05/2006

blog trés utile Je trouve ce blog trés utile.
Félicitation pour les explications.
J'en profite pour dire merci a Zine-eddine

Écrit par : Didier | 04/06/2007

merci pour ces renseignements trés precieux à mon gout, car jusqu'à maintenant personne ne me disait comment faire pour sevrer les jeunes, peu être par ce que je n'avais pas de complications jusqu'à maintenant et je croyais bien faire

Écrit par : Jean-bernard | 18/05/2008

Merci pour vos conseils Bonjour,
J'ai reçu un couple de canaris il y a 6 semaines et ils ont déjà 2 jeunes de 6 jours et 1 de 5. J'y suis déjà très très attachée et donc j'ai très peur de ne pas m'en occuper convenablement, je n'avais jusqu'à présent trouvé aucun conseils qui me semblaient à ma portée pour le sevrage, votre technique me semble me convenir. Auriez-vous quelques conseils à me donner pour que la fin de leur période au nid et leur sevrage se passe le mieux possible et qu'ils aient le plus de chance de vivre?

Merci beaucoup,

Pascale

Écrit par : Pascale | 01/02/2009

Les commentaires sont fermés.