28/04/2006

Reproduction.


    Dès le mois de décembre (15) je prépare mes sujets pour la reproduction.
    Je sélectionne les oiseaux pour l'accouplement. Je place mes femelles en voilière. C'est pas toujours possible faute d'espace.

    * Je distribue de la pâtée aux oeufs sèche 2 X semaine genre ORLUX.
    * J'ajoute de la vitamine E dans les abreuvoirs si nécessaire Une fois/semaine je donne un fruit ou un   légume.Graines germées1 X semaine, elle contient beaucoup de vitamines E,  probiotiques une fois semaine
    * Les jours ont une durée de 14 heures.
      Une femelle bien préparée vous évitera bien des déceptions.

      Pour les mâles, c'est un peu le même régime que les femelles.
      Après un mois de ce régime, normalement le mâle est plein d'ardeur. Oeufs clairs = mâle mal préparé.

      Par le prolongement artificiel de la lumière, il est possible de placer des oiseaux prématurément en condition. La lumière agit sur les hormones par la rétine de l'oeil qui eux-mêmes agissent sur l'activité physique. Lorsque la femelle vole d'un coté à l'autre en battant des ailes et poussant de petits cris "excitée" c'est qu'elle est prête à l'accouplement.
      De son côté, le mâle chante éperduement en dansant sur son perchoir c'est la parade nuptiale. Je place mon couple en cage couveuse, mon nid est déjà en place. J'ai pris soin de le saupoudrer de poudre a base de carbaryl 5% cela évite beaucoup d'ennuis.

      Je retire les oeufs chaque matin et les remplace par un seul oeuf factice; les oeufs retirés sont déposés sur un lit de graines et sont retournés chaque jour. Je replace les oeufs au nid le quatrième jour de la ponte. L'incubation dure de 13 à 14 jours. Je mire les oeufs la cinquième journée de couvaison, même si les oeufs sont clairs je laisse couver au moins 7/8 jours en tenant compte du cycle hormonal de la femelle. Si les oeufs sont retirés la cinquiène journée de couvaison la femelle subira un trop grand débalancement hormonal. Pas de bain pendant la l'incubation, je retire la pâtée aux oeufs. Je laisse le sable marin (écailles d'huîtres) et l'os de seiche. Grit.
      Il est possible q'un oeuf contienne deux jaunes . Ces jumeaux ne sont pas viables, les embryons meurent vers la cinquième ou sixième journée d'incubation. Jusqu'à présent on a pas recensé de jumeaux, mais pas impossible qu'un jour nous assistions a une naissance double.
      La quatorzième journée je donne le bain, cela aide à l'éclosion. Dès la naissance du premier jeune je retire la baignoire. Si un oeuf n'éclot pas je le laisse dans le nid 8 jours, il sert de support aux petits. Ne jamais jetté un oeuf avant la 16/17 journée de couvaison, parfois la mère a manqué d'un peu de chaleur ou n'a pas été assidue sur le nid. En ce qui me concerne une température entre 18/20 ° est l'idéal.
      La quinzième journée si l'oeuf n'est toujours pas éclot, je le test dans l'eau c'est ce qu'on appelle le test de flottaison. Je mets de l'eau à 37° dans un petit plat assez profond (ramequin) je place l'oeuf la chambre d'air vers le haut (le bout le plus rond) au bout de quelques secondes si l'oeuf n'a pas oscillé c'est que le petit est mort.

02:16 Écrit par Marielle | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

j'ai un couple qui a fais des oeuf et il a couvé dejeur et mnt il couve plus sur les oeuf j'aimeré bien avoir une reponse si ca vs derange pas merci

Écrit par : anasbeggui | 04/01/2007

j ai une femelle qui et a sa deuxieme ponte de 4 oeufs , et les 2 ponte clair, de quoi sa viens

Écrit par : johnny | 10/04/2007

information j'avait un male canari je viens de lui trouver une femelle prete pour le couplage aujourd'hui meme on m'a dit de les laisser separes pendant 10 jours apres je ne sais rien faire si vous voulez bien m'orienter merci .

Écrit par : ahmed | 26/05/2007

information j'avait un male canari je viens de lui trouver une femelle prete pour le couplage aujourd'hui meme on m'a dit de les laisser separes pendant 10 jours apres je ne sais rien faire si vous voulez bien m'orienter merci .

Écrit par : ahmed | 26/05/2007

Bonjour Marielle; merci pour les idés de la séclection des couples vers la reproduction.

Écrit par : ali | 06/08/2007

couple Comme nous n'aimions pas voir notre canari femelle toute seule dans sa cage, nous avons acheté un compagnon. La femelle vient de pondre un oeuf aujourd'hui alors que ce n'est pas la période de reproduction. J'aimerais savoir si on peut quand même les laisser ensemble tout le temps. Merci pour vos conseils.

Écrit par : Cis | 02/09/2007

Non il est préférable de les séparer. La femelle ne cessera pas de pondre. Mets-là un peu dans la pénombre et raccoucis la durée de luminosité. Il vaut mieux qu'elle ne voit pas le mâle.
A t-elle faite sa mue?

Écrit par : Marielle | 02/09/2007

couplage de fise de nord blanc j'ai un couple frisé de nord couleur blanc male et femel.le couplage est-il possible .si c'est le cas le resultat.

Écrit par : HOUARi | 09/01/2008

reproduction J'ai 2 couple de canaris dans une grande cage. J'ai mis 2 nids. puis-je laisser mes 2 couples dans la même cage pour la reproduction. c'est la 1ere fois que j'en possède;je suis novice. Merci de me conseiller. Sylvie

Écrit par : Sylvie | 22/03/2009

Je tiens à te remercier Marielle pour ton site très complet auquel je me suis référé pour l'élevage de mes oisillons, pâtée, soins et tous tes conseils pour la reproduction et l'élevage.
Première réussite cette année avec 2 oisillons rescapés et nourrit à la main, un bonheur...
et aussi de superbes photos !
A voir et revoir pour tous les débutants et les passionnés.

Écrit par : FANNY | 16/07/2010

bonjour
cette annee j ai 3 femelles de canari qui ont pondu des oeufs doubles meme 1 qui a pondu 2 oeufs double la meme nichee il m est arrive d en avoir presque a terme il n avait pas reussi a perce completement la coquille mais je voudrais trouver la cause et l eviter car les oeufs sont presque toujours clairs merci si quelqun a une idee?

Écrit par : gilliot | 23/07/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.