12/03/2006

Bienvenue sur mon blog!

Je vous souhaite la bienvenue

sur mon blog canaris

Je suis du Canada,  province de Québec. Je pratique la canariculture depuis 2003. Une vraie droguée des oiseaux,  maintenant je ne peux plus m'arrêter!!  Je suis heureuse d'échanger avec les éleveurs de part le monde. Il m'arrive souvent de questionner au sujet de l'élevage etc... Bonne lecture!!

Le but de ces pages est de partager avec vous ma passion pour les canaris. Ce merveilleux petits oiseaux possédant un chant si harmonieux. À mon avis le Harzer (Roller Allemand) est le meilleur chanteur, ce sont des canaris élevés essentiellement pour le chant il est de taille moyenne (14 cm). Il existe en vert, vert panaché de jaune et en jaune.

Au nord-ouest de la Saxe, dans la forêt du Harz, des bûcherons élevaient aussi des canaris qui devaient devenir célèbre pour la qualité surprenante de leur chant. Etait-ce le fait d'être à l'école des oiseaux sauvages, ou encore l'influence de la pénombre des forêts, toujours est-il que ces canaris ce firent remarquer par un chant profond et très pur. Les éleveurs s'employèrent à améliorer ce chant. Le fait de soigner à l'issue de longues journées de travail, et donc au crépuscule; le silence des sous-bois et l'obscurité, conduisent à une technique d'élevage, devenue maintenant très courante.
On peut considérer que la création du Harz a eu lieu vers 1900 avec l'obtention par l'éleveur SEIFER, d'oiseaux au timbre particulièrement bas. On a avancé que la naissance du Harz avait été favorisée par l'industrialisation, qui avait attiré des bûcherons du Harz vers les mines; ils y auraient fait suivre leurs oiseaux, dont le chant profond serait né dans la nuit souterraine...C'est possible mais insuffisant, le chant profond relevant de bases physiologiques.

Le chant du Harz se compose de 6 tours ; la roulée, la grognée, la tintée, les flûtes, la berceuse, le glou. Pratiquement tous les tours sont chantés le bec fermé. Cela se traduit par un chant discret et profond dont la richesse et l'harmonie font la joie d'une oreille attentive.

00:19 Écrit par Marielle | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Bonjour Marielle,
En parcourant les sites parlant des canaris, je suis tombée sur celui-ci. J'ai élevé pendant une quinzaine d'années des canaris du Harz (j'étais adhérente au Seifert Club). ffectivement, c'est un petit canari attachant, au chant mélodieux tout en douceur mais qui, malheureusement, n'est pas apprécié par tout le monde et c'est bien dommage. Je me souviens d'en avoir vendus à certaines personnes qui me les ramenaient parce qu' elles étaient habituées à entendre des canaris qui chantaient "à plein poumon". J'ai élevé également des canaris "gloster", des Malinois et maintenant j'ai des canaris couleurs. Je m'approvisionnais chez M. Aschéri, éleveur renommé, qui habitait à Paris. Je dis "habitait" car, malheureusement, il est décédé et cela a été une perte pour la canariculture..
J'ai cliqué à droite de cette page pour voir toutes les photos, vidéos et je vois que vous êtes une passionnée. Vous avez raison, ce sont des petits oiseaux merveilleux et c'est une passion qui nous apporte beaucoup. C'est très prenant mais tellement agréable. Combien en avez-vous ?
Amitiés - Nicky -

Écrit par : Nicky | 24/05/2007

norwich je suis de ste foy quebec j aimerais bien vous re.ncontrer j ai 4 gloster et 2 border. j aimerais bien faire l acquisition de 2 norwich. en esperant avoir de vos nouvelles. sylvia

Écrit par : sylvia | 01/10/2007

Sylvia Si tu veux bien, écris-moi à cette adresse marielle52@hotmail.com.
Mon outlook ne fonctionne pas alors je ne peux répondre. Hotmail fonctionne lui lol

Écrit par : Marielle | 02/10/2007

Félicitations Bonjour de la Corse, un petit village à flan de montagne près de PROPRIANO.Vous êtes vraiment une passionnée. Je suis un débutant, j'ai beaucoup à apprendre, mais avec des personnes comme vous pas de problème. A bientôt JODETTE

Écrit par : JODETTE | 23/01/2008

Félicitation Bonjour Marielle, je voulais te féliciter pour ton blog. Je l'ai exploré avec grand plaisir et il est plein de belles choses à lire et de belles images, tes oiseaaux sont magnifiques. Je suis contente car grâce à celui-ci je te connais un peu mieux.
Au plaisir, Jenly

Écrit par : Jenly | 16/06/2008

passionee de norwich bonjour j ait élevé moi même des Norwich et des frisée parisien mais maintenant je suis a Hudson Mass USA je suis a six heures de Québec et je voudrais acheter des Norwich mais dans les environs je ne connais personne je ne sais même pas comblent peut valoir un Norwich je vous remercie d avance

Écrit par : nabica antoine | 13/06/2009

question en ce qui concerne les bébés canaris bonjour, c'est la première fois que j'ai une volière d'extérieure ; ce sont des canaris mais j'ai u n couple d'oiseaux exotiques (je crois que ce sont des moineaux du japon mais le mâle est très coloré vert). Un canari a eu 2 bébés mais les exotiques faisaient peur à la maman et l'empêchaient de nourrir les petits Ils couvaient mais ne donnaient pas à manger donc je les faiais quitter le nid et la femelle canari allait alors nourrir les petits. Les exotiques réussissaient parfois à faire tomber les petits du nis enfin, finalement ils sont morts tous les deux. Que dois-je faire ? Dois-je enlever le couple d'exotiques ? Merci de votre réponse

Écrit par : melkenbeek | 21/08/2009

remarquable

Écrit par : siri emile | 11/04/2011

Les commentaires sont fermés.